Des peurs aux croyances limitantes

peurs et croyancesLorsque vous confrontez vos peurs (voir l’article «se libérer de l’emprise des peurs») , vous trouverez fréquemment des croyances limitantes.

En effet, lorsqu’il se produit un événement dans votre vie, quel qu’il soit, vous allez croire certaines choses. Par exemple, vous pensez:  » que c’est bien, que c’est un problème, que vous voulez davantage, que c’est injuste, que vous êtes nul, que vous n’y arriverez jamais, etc. »

Les croyances limitantes mettent des barrières

En développant ce genre de convictions, vous allez dresser dans votre vie des barrières. Cela provoque des tensions intérieures, des frustrations, des peurs et de l’anxiété.

Or, êtes-vous absolument certain que ce que vous croyez est vrai? Souvent, nous avons tendance à décider sans l’ombre d’un doute que ce qui nous arrive une fois se reproduira dans le futur.

Cette généralisation hâtive revient tout simplement à se faire peur. Cela sera d’autant plus inutile si vous n’avez aucune raison valable d’affirmer que ce que vous avez vécu se reproduira.

Au-delà des péripéties de la vie

Une chose est sûre : c’est qu’au-delà de la teneur des évènements, vous adoptez une attitude qui vous fait perdre de vue votre objectif ultime : la sérénité!

Quoique vous décidiez de croire, faites en sorte que cela vous permette de vivre le moment présent le plus sereinement possible. Au delà de nos idéaux : ce qui est, est. On ne peut lutter contre la vie.

Pour parvenir à modifier votre état d’esprit, cherchez en vous l’endroit physique d’où émane cette croyance limitante. Cela vous aidera par la suite à explorer les peurs qui en découlent.

Remettre en question ses croyances limitantes

La véritable question à vous poser pour retrouver un calme intérieur, tout en réduisant les tensions intérieures, est la suivante :

Est-ce que, à cet instant précis, j’ai des avantages à conserver cette croyance?

Si vous souhaitez trouver des outils pour mieux y parvenir, n’hésitez pas à vous référer au chapitre 7 de la première partie et au chapitre 6 de la deuxième partie du livre : « L’anxiété, comment s’en sortir », publié aux éditions Le Dauphin Blanc.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.