L’anxiété en relation amoureuse

anxiété dans la relation amoureuseDepuis la parution de mon livre “L’anxiété, comment s’en sortir”, aux Éditions Le Dauphin Blanc, un nombre croissant de personnes viennent me partager l’anxiété qu’elles vivent au sein de leur relation amoureuse.

Les raisons sont parfois nombreuses et souvent confuses, ce qui tend à rendre difficile l’exercice de décoder le message des angoisses par soi-même.

Le piège de la séduction

Bien entendu, au début d’une nouvelle relation, le désir de séduire, de paraître sous son meilleur jour prendra le dessus et incitera souvent, à votre insu, à vous montrer autrement que ce que vous êtes vraiment.

Ainsi, l’image que vous donnez de vos goûts, de vos besoins, de votre tempérament est reléguée au second plan afin que vous correspondiez le plus possible à ce que votre partenaire recherche.

Par conséquent, une sorte d’accord commun implicite à la relation s’installe : je t’aime tant que tu es ce que je veux que tu sois. La séduction sera maintenue à ce prix, mais pour combien de temps?

Sensation d’étouffer : message du subconscient?

En bref, d’une certaine façon, vous envoyez à votre subconscient que vous n’êtes pas bien tel que vous êtes, que vous ne pouvez être aimé pour cela. Ce manque de respect envers soi paraît inaperçu au début, mais à la longue, cela créer une tension intérieure qui se traduit sous forme d’angoisses et de perte de confiance.

Ainsi, s’il fallait le faire, vous seriez prêt à bien des sacrifices pour demeurer digne de la reconnaissance de l’élu de votre cœur. Le prix à payer est souvent votre liberté d’être et votre confort intérieur.

A force de vous sentir emprisonnée dans la peau d’une personne que vous n’êtes pas au fond de vous, vous commencez à étouffer.

A bien y réfléchir, c’est souvent l’un des premiers symptômes d’une crise de panique, non?

L’ombre qui te suit

Comme le dit si bien l’une des chansons de Patricia Kaas (S’il fallait le faire) : « Jusqu’à n’être plus rien qu’une ombre qui te suit ». Votre seul point de repère devient votre partenaire à qui vous reléguez votre pouvoir de décision, au point de n’être plus rien sans lui, ou presque.

Comment redevenir quelqu’un pour réduire la distance (et l’anxiété) entre ce que vous croyez être et ce que vous êtes réellement?

La réponse est multiple, et apparaîtra au fur et à mesure des prises de conscience, et de décisions, qui seront faites. Ainsi, reconnaître ses besoins, au-delà de celui d’être aimé, les prioriser pour mieux tenter d’en respecter l’importance que certains peuvent avoir, vous aidera à vivre une relation plus sereinement.

Fidèle à soi-même puis à l’autre

Apprendre à s’accepter et à développer la confiance que vous êtes digne d’amour tel que vous êtes, malgré les messages contraires que vous avez pu recevoir de la part de certains membres de votre famille ou de vos ex (à moins que ce soit souvent les mêmes commentaires qui reviennent…). Tout cela vous aidera à demeurer fidèle à vous-même, pour l’être ensuite davantage envers votre partenaire.

Inutile donc de brimer votre liberté et vos goûts pour être en couple, car à ce jeu, votre partenaire risque vite de devenir un dictateur qui vous imposera, même si ce n’est pas délibéré de sa part, ses choix et ses croyances, au détriment des vôtres.

Quand on y pense, ce n’est pas de l’amour, du moins, pas de ce que vous êtes, mais de ce que l’autre veut que vous deveniez. Et si tel est le cas, c’est une chance que vous ressentiez de l’anxiété, dans votre relation amoureuse, pour réaliser ce qu’il en est!

Exprimez-vous !

*