Lâcher prise, c’est voyager avec l’essentiel

lacher-prise-essentiel

A bien des égards, lâcher prise s’apparente à un voyage en sac à dos où l’on doit partir avec l’essentiel. Selon le but de votre voyage, les endroits que vous désirez visiter, vous choisirez en conséquence ce que vous allez emporter avec vous.

Si vous ignorez votre destination ou ne connaissez rien sur celle-ci, vous risquez de prendre des affaires inutiles ou de ne pas avoir ce dont vous aurez besoin, mais le plus souvent, vous remarquerez que vous avez tendance à prendre plus de choses que le nécessaire, pour ne manquer de rien, etc.

Valises trop lourdes

Au cas où, on prend ceci, on garde cela. On accumule, on remplit, on entasse. Les valises de plus en plus lourdes, voyager dans la vie devient plus pénible, plus lent, plus essoufflant. Pour retrouver légèreté et mobilité, nous avons alors besoin de faire un tri, de nous détacher de tout ce qui est est inutile. Que ce soit par attachement sentimental, à cause d’un deuil non achevé, d’un désir inassouvi, tout voyage comporte son lot d’aventures, de découvertes et de péripéties nous obligeant à changer parfois notre itinéraire. En lâchant prise, ce cheminement se fait avec plus de facilité et devient moins douloureux.

Prendre les choses comme elles viennent

Si vous avez déjà voyagé dans un pays peu développé, vous savez aussi bien que moi que les retards et les imprévus sont inévitables. Plus votre itinéraire est réglé à la seconde près, plus vous en serez irrité, frustré et déstabilisé. Afin d’éviter que ce type d’émotions vous submergent, de vous inquiéter continuellement, il suffit parfois de se ménager plus de temps, de rester flexible en s’ouvrant à des alternatives pour mieux lâcher prise sur l’idée initiale si elle s’avère non réalisable. Lâcher prise devient alors une seconde nature, car au lieu de résister aux évènements, vous adoptez une attitude d’accueil, d’ouverture et vous cherchez à composer avec les circonstances.

Garder en vue l’essentiel

Quel est le but d’un voyage? Que celui-ci dure une semaine, un mois, une année ou toute la vie, voyager est l’occasion de rechercher des expériences variées, enrichissantes et d’en profiter autant que c’est possible. Avec l’âge, on réalise à quel point le temps passe vite, que la vie est courte. On prend également conscience que l’on ignore le moment de sa mort. Personne, ne peut affirmer précisément quand il va mourir. Lorsque cela apparaît plus clairement dans votre esprit, une remise en question de ce qui vous retient s’opère. Progressivement, cela vous conduit à lâcher prise sur tout ce qui est superflu et vous retrouvez ce qui est réellement essentiel pour vous sentir plus heureux.

Exprimez vous!

*