L’angoisse de la rupture amoureuse

angoisse-rupture-amoureuse-1Bien qu’il existe différentes façons de rompre avec l’être aimé, cette décision demeure souvent un moment difficile à vivre, autant pour celui qui désire la séparation que pour celui qui la « subit ». Cependant, avant d’en arriver à ce stade, la majorité des ruptures sont précédées de signes avant-coureurs, indiquant déjà certains problèmes dans votre relation amoureuse. En généralisant, on pourrait même classer ces indices en deux grandes catégories : les signaux fondés et ceux qui sont irréels.

Les signaux d’alarme

Les signaux indiquant qu’une rupture amoureuse est imminente sont légion et vous les connaissez sûrement suffisamment pour qu’il me soit inutile de les énumérer ici. Ils sont bien entendu source de stress, de tension et surtout, de souffrance entre vous et votre tendre moitié.

Certains vont tenter d’y remédier en utilisant cette crise dans le couple pour réajuster la relation et lui redonner solidité et épanouissement. D’autres vont tout simplement préférer appliquer la politique de l’autruche.

Dans les deux cas de figure, la douleur est aussi réelle que les avertisseurs d’une rupture prochaine, mais si vous fermez les yeux, le deuil de votre couple en sera d’autant plus pénible que la situation s’éternise.

Les faux signaux

En ce qui concerne les faux signaux, les sources d’angoisse sont plus confuses au sein du couple. La peur d’une rupture est souvent intermittente, mais un fond anxieux demeure latent.

Cela vous amène à vivre votre relation avec une attitude d’hypervigilance qui, au lieu de prévenir les coups et les blessures, vous conduit à créer des situations où vous risquez de les provoquer! Comme si, à défaut de voir venir la claque que produirait une séparation, vous commenciez à tendre la joue au cas où cela arriverait! Il existe aussi un autre cas de figure avec lequel j’ai eu l’occasion de me familiariser dans le cadre de ma pratique du coaching.

Ruptures à répétition

Celui-ci concerne majoritairement des femmes ayant connu des déceptions amoureuses particulièrement intenses émotionnellement. Cette hyper émotivité est d’autant plus aiguë que les précédentes relations ont été teintées de violence (verbale ou physique), ou que l’engagement dans le couple se traduisait par une abnégation de soi, soit au profit de l’autre, soit au profit du « nous ».

Ainsi marquée au fer rouge, la prochaine relation sera souvent vécue avec une crainte que le scénario se reproduise. Cette angoisse latente peut même surgir au début de la relation, par anticipation de la tournure que les évènements pourraient prendre ou, plus simplement, par appréhension de commettre une erreur qui fera de vous le bouc émissaire de la séparation.

Comment, en de telles circonstances, parvenir à vivre une histoire d’amour et non un film d’horreur?

Se libérer des traumatismes du passé

Plusieurs pistes de solutions s’offrent à vous pour vous libérer de l’angoisse de la rupture amoureuse. Celles-ci impliqueront sûrement de faire la paix avec vous-même concernant ce que vous avez vécu dans vos précédentes relations.

Pour cela, il est souvent bénéfique d’effectuer une thérapie de la ligne du temps (outil d’intervention PNL qui permet de déprogrammer les empreintes émotionnelles limitantes) afin de nettoyer les émotions et pensées résultant de vos ruptures amoureuses, mais aussi de remettre en question les croyances négatives que vous vous êtes forgées sur vous-même, sur les hommes ou les femmes en relation, sur la notion d’amour.

Reconstruire sa confiance

Bref, il vous faudra traquer et éradiquer tous les saboteurs qui vous mettent des bâtons dans les roues. Ensuite, en commençant à croire de nouveau en vous (que vous êtes capable et digne de vivre une relation amoureuse, que vous avez le droit à l’erreur et que celle-ci n’implique pas systématiquement la fin du couple), vous parviendrez à développer de nouveaux comportements.

Vos choix en matière de cœur ne seront plus déformés par les doutes et les craintes, ils seront pleinement vécus et assumés de façon à ce que progressivement, l’angoisse de la rupture amoureuse cède la place à la confiance en soi et dans votre partenaire.

Exprimez-vous !

*