Préparer sa retraite pour la vivre sans stress

Préparer sa retraite pour la vivre sans stressAlors que la situation économique mondiale est incertaine et que les crises se succèdent, préparer sa retraite pour la vivre sans stress devient un véritable casse-tête.

Plusieurs sondages révèlent que les problèmes financiers représentent une importante source de stress pour plus de 44 % des Canadiens. Les répercussions au niveau de la santé touchent aussi bien les personnes en âge de travailler que celles prenant leur retraite.

Parmi la population active, plus d’un Canadien sur cinq a déjà fait appel au service du programme d’aide aux employés offert par l’employeur afin de mieux gérer une période financière délicate.

La retraite, une deuxième vie? Oui, mais laquelle?

Bien que bon nombre des travailleurs envisagent la retraite comme le début d’une deuxième vie; encore faut-il prendre le temps et le recul nécessaire pour réfléchir à l’impact sur le mode de vie que toute cette « liberté » apporte.

Le fait d’avoir consacré une grande partie de sa vie à une activité professionnelle en plus de la famille et autres responsabilités propres aux choix de chacun implique pour beaucoup une méconnaissance de soi. Le manque de temps pour développer des intérêts personnels, explorer ses goûts et talents personnels peut représenter à l’âge de la retraite une réelle difficulté d’adaptation à savoir comment profiter du temps libre disponible, tout en tenant compte de sa réalité financière.

Redéfinir sa vie pour bien vivre sa retraite

La retraite se prépare et commence donc bien souvent par un travail d’introspection pour redéfinir le sens donné à cette étape de vie. Celle ci offre d’ailleurs de nombreuses possibilités de réalisation de soi, à des niveaux différents : personnel, relationnel, professionnel (en débutant une nouvelle activité, à son compte, jamais explorée auparavant), communautaire, sportif, etc. …

Utiliser l’angoisse de la retraite

Si l’idée de la retraite est synonyme de stress, de vide, gardez en tête que cet inconfort est la voie pour vous permettre d’identifier des besoins essentiels à votre bonne santé mentale et physique. Cette réflexion vous permettra de mettre en place progressivement de nouveaux moyens pour continuer de vous épanouir et profiter au mieux de votre retraite.

Peut-être qu’elle vous enlève une bonne raison de vous lever le matin, le sentiment de réalisation de soi, d’être utile à la société, d’appartenir à un réseau professionnel auquel vous êtes identifié, d’évoluer dans une routine agréable, car familière.

C’est en prenant conscience des grands changements que la retraite va amener dans votre vie que vous serez en mesure de prendre des décisions tout aussi conséquentes.

Une occasion pour vivre différemment

La retraite invite à profiter de la vie autrement, à un rythme plus naturel, plus représentatif de votre tempérament et de votre santé physique.

Elle favorise un retour à l’essentiel, à une simplicité de vivre particulière que sans doute seul l’âge d’or peut offrir. C’est au regard du bilan de sa vie qu’il est possible de préparer sa stress pour la vivre avec un minimum de stress tout en tirant de toutes vos expériences de vie et d’en faire profiter les nouvelles générations.

Exprimez-vous !

*