Laurent LacherezJ’exerce le métier passionnant de coach professionnel certifié en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et je suis l’auteur du livre: L’anxiété, comment s’en sortir, publié aux éditions Le Dauphin Blanc.

Formations et pratiques thérapeutiques

C’est en 2005, que j’ai obtenu ma Certification de Post-Maître en PNL au Centre Québécois de PNL à Montréal, où j’ai notamment étudié auprès de Robert Dilts, Sid Jacobson et Olivier Corchia.

J’offre un service de thérapie cognitivo comportementale, privé et individualisé, aux adultes souffrants d’anxiété.

M’intéressant avant tout au comment ça marche plutôt qu’au pourquoi ça ne marche pas, j’ai développé des outils très efficaces issus de mes formations en PNL, ainsi que de l’approche orientée solution, de l’hypnose éricksonienne, de l’approche émotivo-rationnelle et de l’EFT (Techniques de libération émotionnelle), pour déprogrammer les processus neurologiques générateurs d’anxiété et développer de meilleures stratégies comportementales.

Phytothérapie: remède naturel contre l’anxiété

Face à une clientèle croissante médicamentée et désireuse de trouver des alternatives à la prise d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs, j’ai entrepris en 2007 une formation en phytothérapie (remèdes par les plantes médicinales), à l’Herbothèque. Ces nouvelles connaissances me permettent de proposer à ceux et celles qui le désirent de devenir plus responsable de leur propre processus de guérison en découvrant une médecine naturelle, sans effets secondaires ni problème de sevrage.

Anxiété relationnelle et dépendance affective

Ami et collaborateur de Pascale Piquet (auteure du best-seller Le Syndrome de Tarzan), je me suis inspiré de sa vision de la dépendance affective pour élaborer des outils d’intervention afin de traiter l’anxiété relationnelle, de gérer les conflits pour favoriser une relation amoureuse exempte d’angoisses.

De chroniqueur à auteur

C’est en 2007 que le goût de prendre la plume s’est imposé à moi. Depuis, je publie des chroniques de développement personnel et j’offre des ateliers permettant aux participants de découvrir des outils pour réduire l’anxiété. Les nombreux commentaires des lecteurs que j’ai reçus depuis mes débuts m’ont convaincu d’amorcer la rédaction d’un premier livre, paru en janvier 2012 dans les librairies québécoises et européennes.

En outre, mon travail a fait l’objet de plusieurs entrevues radiophoniques ainsi que pour des magazines de santé et de bien-être. Je participe fréquemment à des festivals, aux salons du livre et autres évènements pour le plaisir de partager avec les gens, de leur présenter mon métier et les activités que j’anime.

Philosophie bouddhiste

Vivement intéressé par le bouddhisme depuis plusieurs années, j’approfondis depuis 2013 ma pratique de la méditation et de cette philosophie suite à un voyage en Inde et au Népal. J’ai suivi des formations au monastère de Kopan dans la Vallée de Katmandou et dans un centre de méditation. Depuis, je poursuis l’étude du LamRim (enseignement du Bouddha) selon la tradition Mahayana. Ces formations se reflètent bien entendu à travers mon attitude résultant de ce cheminement personnel et dans la façon d’aborder les difficultés de vie.