Séance de Reiki

Le fondateur japonais du Reiki, Mikao USUI, était un méditant japonais. Dès son plus jeune âge, et tout au long de sa vie, il suivi un enseignement de la méditation. Chercheur en psychologie et du fonctionnement humain, il créa le Reiki en 1922 qui constitue une synthèse de toutes ses connaissances, pour faire du bien à son prochain.

Le sens du Reiki : une méthode de bien-être universelle

Le mot Reiki est composé de 2 kanjis japonais : « Rei » et « Ki ».
• Rei signifie « esprit »
• Ki signifie « énergie »
Littéralement, Reiki signifie énergie de l’esprit.
La traduction usitée du terme Reiki est la force de l’esprit.

Le sens donné par la pratique d’origine, par le fondateur Mikao USUI, est une pratique permettant de développer, de trouver ou de retrouver sa force de l’esprit.

Le souhait de Mikao USUI était d’établir une pratique de Reiki avec une approche universelle, transculturelle, simple et accessible à tous. Sa démarche était globale et atypique : centré sur le fonctionnement de l’être humain, la pratique de bien-être qu’est le Reiki devait fonctionner sur tout le monde. Pour cela, elle ne repose pas sur une croyance ou une religion.

L’objectif d’une séance de Reiki

Mikao Usui parlait du Reiki comme permettant la «guérison de l’esprit», ce qui signifie du point de vue des traditions méditatives bouddhistes : l’arrêt du mal de vivre, ou l’arrêt de la souffrance psychologique.

Dans ce contexte spécifique, la guérison de l’esprit n’a pas de point commun avec le terme «guérison» employé de nos jours par notre culture occidentale, qui est extrêmement médicalisée. En effet, dans nos sociétés, le terme «guérison» se réfère systématiquement à la guérison des symptômes et au traitement de maladies.

Malheureusement, les propos de Mikao Usui ont été repris et placé dans le contexte occidental sans traduction de leur sens profond. De fait, de nombreuses personnes ont dévié la méthode tout au long de l’histoire du Reiki. Elles pensaient et pensent encore qu’il s’agit d’une médecine douce ou naturelle. Or, le Reiki ne soigne pas : il apporte du bien-être.

Le Reiki de Mikao Usui est donc l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher.

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Le Reiki est un excellent outil pour réduire le stress et parvenir à se relaxer. Beaucoup de gens l’utilisent pour se sentir plus calme et plus heureux. Le Reiki n’est pas un remède contre la maladie, mais il peut aider le corps à créer un environnement qui facilite la guérison. C’est un excellent outil à utiliser en complément de la médecine traditionnelle.

Souvent après avoir suivi des séances de Reiki, on veut travailler avec cette énergie sur nous-mêmes en suivant des cours de Reiki. Ceci afin d’avoir accès à cet outil de réduction de stress et de relaxation à tout moment.

Coût d’une séance de Reiki

La séance de Reiki dure environ une heure et se donne uniquement en personne.
J’ai été formé au Reiki lors d’un voyage au Népal par un concours de circonstances suite à des complications lors d’un trekking en haute montagne. En accord avec l’enseignement qui m’a été transmis et mes convictions personnelles, le coût d’un soin Reiki est basée sur une contribution volontaire de votre part.
Pour toute question, Communiquez avec moi.